Dépannage électrique sur Marseille et recherche de panne Électrique
Vous rencontrez un problème électrique, un câblage défectueux, une douille ou un interrupteur défaillant, un éclairage de jardins, une prise ou un appareil ne marche plus. Un doute sur votre installation électrique chez vous à Marseille ou alentours et avez besoin d’un dépannage électrique sur Marseille. Contactez-moi pour être rapidement dépanné par un professionnel consciencieux et méticuleux., je pourrai résoudre votre problème et effectuer le dépannage électrique.
Les principales pannes électriques et comment agir.
La panne électrique survient toujours au mauvais moment. La plupart du temps, il n’y a rien de grave, mais il faut agir rapidement et de façon méthodique pour ne pas aggraver la panne et ne pas occasionner de plus graves conséquences.
Il est recommandé de commencer par vérifier les disjoncteurs et les fusibles pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de surcharge. Si tout semble en ordre, il peut être utile de vérifier si d’autres voisins rencontrent le même problème, ce qui pourrait indiquer une panne générale dans le secteur. En prenant des mesures appropriées et en suivant les bonnes pratiques, on peut résoudre la situation seul et sans causer de dommages supplémentaires ou de conséquences plus graves. En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel à un électricien qualifié pour évaluer la situation et effectuer les réparations nécessaires.
Bien comprendre l’origine de la coupure de courant pour agir de façon adéquate :
Un court-circuit ou une surcharge :
- Si un de vos disjoncteurs divisionnaire a sauté, essayez de le réenclencher. S’il disjoncte aussitôt, l’alimentation électrique ou l’appareil qu’il protège est sûrement en court-circuit ou le circuit est en surcharge. Débranchez toutes les prises ou les appareils qu’il alimente ainsi vous pourrez déterminer si le problème vient de l’installation ou d’un appareil.


Un échauffement ou un grésillement :
- Si vous entendez du bruit ou un grésillement dans votre installation électrique (tableau, prise, interrupteurs, boite de dérivation…) ou que vous sentez une odeur de brulé ou de plastique fondu couper immédiatement le disjoncteur général pour éliminer tout danger de feu. Cette panne est la plus dangereuse. Son origine est la plupart du temps dû à un mauvais serrage de fils, une connexion défectueuse ou à une surcharge d’un circuit. Il s’agit alors d’une urgence électrique, appelez un électricien qualifié pour effectuer le dépannage électrique.
Une fuite de courant :
- Si votre interrupteur différentiel saute c’est dû à une fuite de courant, identifiez le circuit qui alimente l’appareil qui est en défaut en coupant tous les disjoncteurs. Remontez l’interrupteur différentiel qui ne doit plus « sauter », puis réarmez lentement les disjoncteurs les l’un après l’autre jusqu’à trouver le circuit concerné.


Une électrisation :
- Si vous sentez un chatouillement ou une décharge lorsque vous touchez un appareil ménager, un robinet, une canalisation ou un filet d’eau, c’est dû à une fuite de courant (fils dénudés mal isolés, appareil défectueux) et une absence de mise à la terre de votre installation. Il s’agit alors d’une urgence électrique, appelez un électricien qualifié sans attendre pour effectuer le dépannage électrique.
Un problème d’automatisme :
- Si vous avez un problème avec votre chauffe-eau et vous n’avez plus d’eau chaude, faite vérifier l’alimentation, le raccordement aux heures creuses, le contacteur jour/nuit est peut-être défectueux. Une horloge sur le circuit peut être à l’origine du problème aussi.

Que comprend mon intervention pour une recherche de panne ?
✅ Ce qui est inclus :
- Les frais de déplacement jusqu’à chez vous.
- Main-d’œuvre pour effectuer le diagnostic de la panne.
- Diagnostic précis de la panne et explications claires sur son origine.
- Compte-rendu.
- Proposition d’un devis personnalisé pour la réparation si nécessaire.
- Mise en sécurité de l’installation si besoin.
- Nettoyage du chantier avant de quitter les lieux.
- Conseils préventifs pour éviter que le problème ne se reproduise.
❌ Ce qui n’est pas inclus :
- Réparation de la panne électrique elle-même (à réaliser après acceptation du devis).
- Remplacement de pièces ou d’équipements défectueux (facturé en supplément).
Comment se passera mon intervention ?
Dès que vous m’aurez contacté nous fixerons ensemble un rendez-vous dans les plus brefs délais.
- À mon arrivée, je ferai une inspection visuelle de l’installation (tableau électrique, prises, interrupteurs, appareils…) pour détecter les signes évidents de panne ou d’anomalie.
- Afin d’identifier les causes de la panne je réaliserai des tests techniques sur le tableau électrique ou les équipements avec des outils spécialisés (testeurs, multimètres…).
- Si nécessaire, j’examinerai également les appareils connectés (chauffe-eau, radiateurs, éclairage, climatisation, etc.) pour détecter d’éventuels dysfonctionnements liés à la panne.
- Une fois la cause identifiée, je vous expliquerai clairement ce qui ne fonctionne pas, pourquoi cela est arrivé et si des travaux supplémentaires sont nécessaires pour garantir la sécurité de vos installations.
- Si la réparation ne peut pas être réalisée immédiatement, j’effectuerai une sécurisation temporaire (coupure d’un circuit défectueux, mise hors tension d’un appareil…) pour écarter tout danger et vous remettrai un devis détaillé dans les 48h, en précisant les coûts de main-d’œuvre, des pièces à remplacer et le délai d’intervention.
- Une fois mon travail terminé, je laisserai un chantier propre et votre installation sera remise en ordre
- Avant de partir, je vous ferai part de mon avis sur votre installation électrique et vous donnerai des recommandations pour éviter le risque de futures pannes.
Si vous demandez une intervention immédiate en urgence, allez vous payer plus cher ?
Mes tarifs sont fixes, même en cas d’intervention urgente. Quelle que ce soit l’origine du problème, pour un tableau électrique qui surchauffe, un court-circuit généralisé qui plonge tout votre logement dans le noir ou une prise qui émet des étincelles, le prix reste le même.
Quelle est la différence entre une recherche de panne et une réparation de panne ?
La recherche de panne (diagnostic) consiste à identifier précisément l’origine d’un problème électrique. Cette étape est incontournable avant d’entamer toute réparation.
Cela est d’autant plus important sur des installations complexes et sensibles, comme vos circuits électriques ou votre tableau. Elle permet de repérer les anomalies qui pourraient entraîner des surchauffes ou des courts-circuits.
Une fois le diagnostic réalisé, les réparations peuvent être effectuées de manière efficace, durable et en toute sérénité.
Que se passe-t-il si la recherche de panne est sans résultat ? Allez-vous quand même payer ?
- Non ! Si la recherche de panne (diagnostic) reste sans résultat au bout d’une heure, vous n’avez rien à régler : ni l’intervention, ni les frais de déplacement.
- Une fois la panne identifiée le résultat du dépannage est la plupart du temps simple (disjoncteur à changer, fil débranché, échauffement..). Cependant, il arrive parfois que certaines pannes électriques ne puissent pas être réparées immédiatement, voire pas du tout. Cela peut être dû à des dommages irréversibles sur des équipements, à des normes de sécurité non respectées qui empêchent toute intervention, ou à un accès limité à certaines parties de l’installation. De plus, si des pièces spécifiques nécessaires au dépannage ne sont pas disponibles, cela peut retarder ou rendre impossible la réparation. Enfin, si un système électrique est très ancien ou obsolète, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange ou de réaliser des réparations conformes aux normes actuelles. Je ferai de mon mieux pour identifier et résoudre les pannes, mais il est possible que certaines situations ne peuvent pas être résolues dans ce cas je ne vous compterai que la moitié du temps passé et le déplacement.
Peut-on combiner une recherche de pann et un dépannage lors d’une seule visite ?
-
Oui, je peux intervenir pour une recherche de panne simple et si la panne ne nécessite pas de matériel ou que j’ai le matériel avec moi je réaliserai le dépannage immédiatement, dans ce cas, le tarif de l’intervention sera ajusté en fonction. Dans le cas contraire je vous remettrai un devis détaillé dans les 48h, en précisant les coûts de main-d’œuvre, des pièces à remplacer et le délai d’intervention.
83 % des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique, 286 000 de déclarations de dommages électriques en 2021, entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique (sources ONSE).
Un doute sur votre installation, n’hésitez pas à me consulter pour la vérifier !